système d’authentification par reconnaissance faciale pour Linux


Quand j’étais sous Windows Seven j’avais decouvers ce petit soft « Luxand Blink » qui permet de se logger simplement en montrant votre visage à votre webcam. Bien sur j’avais testé et j’étais pas vraiment conquis. Bref en surfons comme dab je suis tombé sur le même logiciel mais plus élaborer pour Linux.

Face-Authentication-Modul « FAM » est un nouveau système d’authentification par reconnaissance faciale.


Pour installer PAF, ouvrez un terminal en root et lancez les commandes suivantes pour une distribution à base de Debian, après avoir téléchargé les sources depuis le site.

sudo apt-get install build-essential cmake qt4-qmake libx11-dev libcv-dev libcvaux-dev libhighgui4 libhighgui-dev libqt4-dev libpam0g-dev libswscale0
tar zxf pam-face-authentication*.tar.gz
cd pam-face-authentication*
mkdir build && cd build
cmake -D CMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr ..
make
sudo make install

Lancez ensuite Face Trainer avec la commande qt-facetrainer, afin d’apprendre au système à reconnaître votre visage.

Face Trainer

Pour finir, si vous voulez activer ce système d’authentification pour les commande su et sudo, il faudra ajouter la ligne suivante au début des fichiers /etc/pam.d/su et /etc/pam.d/sudo :

auth sufficient pam_face_authentication.so enableX

Lancez ensuite une commande en root pour tester que tout marche correctement :

sudo bash

Cela fonctionne aussi avec GDM, si l’on ajoute la même chose aux fichiers /etc/pam.d/gdm et /etc/pam.d/gnome-screensaver. Attention, chez moi cela n’a pas fonctionner et j’ai du redémarrer mon PC en mode single user pour revenir en arrière, en effaçant les lignes ajoutées.

source.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

