Petite introduction sur quelque distribution Linux


Salutation à tous les lecteurs de ce poste. Étant donné que je suis un mordu des logiciels libres, je vais vous parlez de quelque système d’exploitation libre longtemps considéré comme réservé aux bredouilleurs et autres Geeks adeptes de la ligne de codes.


Linux se décline en plusieurs distributions, certaines sont plus simples, d’autres plus adaptées à différents usages. Et le truc le plus génial les distributions Linux sont entièrement gratuites et vous pouvez facilement les essayer sans aucun risque jusqu’à trouver celle qui vous convient le plus.



Ubuntu possède actuellement le plus grand nombre d’utilisateur. Grâce à son installation très simple et son bureau intuitif, Ubuntu est idéal pour faire ses premiers pas sous Linux. De nombreux logiciels sont également intégrés ce qui permet de couvrir quasiment tous les besoins que vous pouvez avoir. Un point fort d’Ubuntu est son cycle de développement réglé comme une horloge qui prévoit une mise à jour majeure tous les 6 mois. Personnellement c’est ce lui que j’utilise, j’ai testé pluseurs distribution et à chaque fois je reviens vers lui. C’est mon chouchou.


Anciennement Mandrakelinux, Mandriva Linux est une distribution Linux française adaptée au grand public. Après Ubuntu, c’est la distribution la plus populaire.
Lors du téléchargement de Mandriva Linux, vous avez le choix entre la version Free, une édition entièrement opensource et l’édition One qui se démarque en ajoutant des codecs (MP3, DivX, …), des plugins (Flash) et des drivers graphiques propriétaires. Cette édition One est parfaite pour vos premiers pas sous Linux : elle est agréable, simple à utiliser, dispose de nombreux assistants intuitifs et les codecs et pilotes intégrés vous offrent un accès multimédia instantané. Elle est prête à l’emploi dès la fin de l’installation.



La distribution Debian est plus classique et plus proche du Linux « de base » à condition de mettre le nez dedans. Moins de logiciels sont intégrés qu’avec Ubuntu, mais vous pouvez facilement récupérer plus de 25 000 programmes sur Internet.


Linux Mint se démarque en ajoutant aux nombreux logiciels libres des codecs (MP3, divX, win32), plugins (Java, flash et Realplayer), et drivers graphiques propriétaires (donc pas libres) tels que Nvidia, ATI ou Intel. Il en résulte une configuration simplifiée, et un accès multimédia instantané. L’interface est également plus sympathique. C’est notre coup de coeur !




La distribution Fedora dérive de la distribution Red Hat Linux qu’elle remplace depuis 2003 pour le grand public. C’est la distribution préférée du père de Linux, Linus Torvalds.
Même si cette distribution est un peu jeune, sa communauté est très importante et très active. C’est un de ses gros avantages. Fedora reste sponsorisée par l’entreprise Red Hat qui profite du travail de la communauté pour améliorer les versions de linux qu’elle propose aux entreprises et en faire le support. La dernière version disponible est Fedora 10. Elle incorpore un noyau Linux 2.6.27 qui permet une meilleure gestion du WiFi et des webcams, KDE 4.1 et GNOME 2.24, OpenOffice.org 3.0 et Xfce 4.6.




Bien qu’elle ne soit pas aussi simple à installer que les autres distributions de ce dossier, openSUSE reste assez accessible à tout le monde.
Au niveau de l’interface, un menu ressemblant au menu Démarrer de Vista est intégré, ce qui permet d’organiser efficacement ses raccourcis. La distribution intègre l’outil YaST (Yet another Setup Tool) pour simplifier grandement l’installation de logiciels. openSUSE met l’accent sur le support matériel et sa facilité d’utilisation. Si vous utilisez du matériel exotique, vous aurez plus de chance qu’il fonctionne avec openSUSE et pourrez aider à la mise en place de nouveaux pilotes.



Si vous souhaitez mettre en place une distribution sur mesure et optimisée pour votre matériel, la distribution Gentoo est faite pour vous.
Dès l’installation, des tonnes d’options et de choix à faire vous sont proposés ce qui vous permet de compiler un système spécifique à votre matériel et à vos besoins logiciels. Une distribution qui vous permettra littéralement de mettre les mains dans le cambouis et de comprendre comment fonctionne Linux.


« Légèreté » pourrait être le maître mot de la distribution Arch Linux. Très simple, Arch Linux n’est pas du tout destinées aux débutants. Son installation se passe uniquement en ligne de commandes et un bureau graphique n’est pas installé par défaut.
Ce système spartiate reste tout de même adapté aux petites configurations et est très puissant pour en faire une machine dédiée à un certain usage : serveur Web, routeur, pare-feu, serveur de fichiers, …

Voilà, espèrent que je vous ai donné envie de testé l’une de c’est distribution, je sais y a toujours ce besoin d’utilisé Windows sur tout pour certain logiciel ou pour certain les jeux mais sa n’empêche pas d’installé une distribution qui va vous permettre de surfé dans le net avec FireFox, faire de la bureautique avec OpenOffice, …. en gros les manipes standard que vous faite sur un WIN vous pouvez aussi les faire dans l’une de c’est distribution. A vous de jouez.

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :