Mesures élémentaires de Sécurité


MISE A JOUR DES PATCHS DE SÉCURITÉ :

Ces patchs de sécurité servent à réparer les failles (nombreuses) du système, failles le plus souvent découvertes par les hackers. Le fait de ne pas boucher ces failles permettrait à un individu malveillant de s’introduite sur votre machine. Vérifiez que ces mises a jour s’effectuent automatiquement, sinon faites le manuellement (Windows Update).

Cliquez sur l\'image pour voir en taille reelle.ANTIVIRUS :


Un Antivirus est sans aucun doute le premier et indispensable élément de sécurité de votre ordinateur. Il permet de combattre les invasions de virus, trojans et autres vers. Vérifiez que les mises à jour se font automatiquement. Moi personnellement j’utilise Antivir

Cliquez sur l\'image pour voir en taille reelle.ANTI-SPYWARE :


Comme l’antivirus, il est devenu impératif d’installer un anti-spyware, LE METTRE A JOUR, et scanner son système régulièrement. Mon choix Spybot – Search & Destroy

Cliquez sur l\'image pour voir en taille reelle.FIREWALL :


Comme l’antivirus, et l’anti-syware, un firewall est indispensable. Ce dernier à pour objectif de contrôler les ports de communication et de vous avertir lorsqu’un logiciel inconnu est sur le point de communiquer avec l’extérieur depuis votre machine. Il bloque les accès vers votre machine et prévient chaque fois qu’un programme veut utiliser la connexion Internet. Vous trouverez sans difficultés sur le web de trés bons logiciels gratuits et en Français comme Zone Alarm, KERIO etc… Mon choix Zone Alarm

Cliquez sur l\'image pour voir en taille reelle.
MESSAGERIE :


Le b a ba de la sécurité-messagerie consiste à ne jamais ouvrir les pièces jointes non identifiées accompagnant un mail. Qu’ils vous soient adressés par de parfaits inconnus ou par des proches, méfiez-vous des messages suspects. S’ils sont accompagnés d’une pièce jointe, attention, ils peuvent être porteur d’un virus. S’ils vous font miroiter de l’argent, il y a de fortes chances que l’on cherche à vous arnaquer. Si l’on vous fait la promotion d’un produit ou d’un site, c’est que l’on cherche à vous vendre quelque chose. Evitez d’ouvir ces messages, n’y répondez surtout pas et n’ouvrez en aucun cas les pièces jointes associées. Un seul réflexe: scan antivirus ou la poubelle.

N’utilisez pas d’Outlook Express ou autres logiciels de messagerie. La raison en est qu’avec ces systèmes de messagerie, les courriers sont stockés sur le disque dur de l’ ordinateur. Or le mail est devenu le principal moyen de propagation des virus. Il est donc souhaitable que vos messages ne soient pas enregistrés sur votre ordinateur. De plus, Outlook Express comporte des failles de sécurité.

La solution consiste à utiliser une messagerie en ligne : les messages sont stockés chez votre prestataire. Voici quelques sites internet proposant une boîte aux lettres gratuite : yahoo.com, ou encore Gmail. Mon préféré est Gmail, la messagerie de Google. Son interface est simple, et vos messages sont passés à l’antivirus.

Il est conseillé d’ avoir deux adresses mails: une pour communiquer avec vos proches, que vous choisissez parmi celles sitées plus haut, et une autre pour autre, adresse qui sera très vite connue, sur laquelle vous recevrez automatiquement les pubs et autres spams que vous pourrez mettre directement à la poubelle et que vous pourrez facilement donner sur les sites sur lesquelles vous êtes obligé de fournir une adresse mail.

Rappel: même si vous connaissez la provenance d’un mail, n’oubliez pas de passer le fichier joint à l’antivirus.(enregistrez ledit fichier dans un répertoire que vous aurez précédemment choisi, puis clic droit dessus et « rechercher virus »

Cliquez sur l\'image pour voir en taille reelle.NAVIGATEUR :


Comme les trois-quarts des internautes, vous utilisez probablement Internet Explorer : tout simplement parce que c’est généralement le seul navigateur présent dès l’achat sur l’ ordinateur. Sachez que ce n’est pas le plus sécurisé et qu’il existe d’autres navigateurs gratuits : Netscape Navigator, Opera, Firefox par exemple.

L’utilisation d’Internet Explorer n’est pas recommandée : d’une part parce qu’il comporte des failles de sécurité, d’autre part parce que du fait de sa forte utilisation, il est la cible privilégiée des pirates.

Mon navigateur préféré est bien sur Firefox. Simple d’installation et d’utilisation , il est certainement le plus sécurisés. Il est également moins utilisé qu’Internet Ewplorer et donc moins la cible des pirates….


Cliquez sur l\'image pour voir en taille reelle.
TELECHARGEMENTS :

Par téléchargement il faut entendre « introduction ou activation d’un fichier dans le poste ». Un fichier peut venir du réseau local, d’un support extérieur ou d’Internet.

Tout fichier importé dans le poste doit faire l’objet d’un examen par l’antivirus, préalablement à son activation. Evitez d’installer des logiciels gratuits dont la provenance est douteuse…grace à internet il est devenu facile de se procurer quantité d’applications utiles, qui contiennent toutes des fichiers exécutables, donc potentiellement dangereux, ils peuvent cacher des fichiers espions, virus ou troyens. Donc utilisez, le plus souvent possible, des sites officiels.

Enfin évitez de surfer sur certains sites. Les sites de cracks et les sites pornographiques sont les meilleurs vecteurs pour des intrusions de ce type. Ah avant d’ouvrir une clé USB, faite un scan avant, on generale les antiverus ne detecte pas tous. On gros ne faite pas l’execution autaumatique.

Cliquez sur l\'image pour voir en taille reelle.SAUVEGARDES :


Faites réguliérement une copie de sécurité de vos documents,


Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :